Santa Eularia des Riu est située dans l’île d’Ibiza, à l’Est d’Ibiza ville. C’est la deuxième ville la plus peuplée. Cette commune est constituée de trois autres petits villages (Santa Gertrudis, Jesus et Sant Carles) et compte un peu plus de 36 000 habitants. C’est une destination familiale, à l’écart de l’agitation festive d’Ibiza.
Bord de mer de Santa Eularia avec ses barres d'immeubles avec la plage de Santa Eularia
Cette petite commune est un des centres touristiques majeur de l’île, la ville a un patrimoine archéologique, historique et artistique important. Santa Eularia des Riu a connu une influence du monde musulman comme l’ensemble de l’île.
Cette petite ville était très pauvre aux 19e siècle et au début du 20e siècle, alors de nombreux habitants la quittèrent pour aller s’installer en Algérie française. Dans les années 50, ils ont bien compris que ce n’était pas l’agriculture qui allait générer de l’activité et des profits, ils s’orientèrent donc vers le tourisme. Dès lors, la petite station balnéaire connut une urbanisation massive. Aujourd’hui, elle est appréciée pour son cadre magnifique et ses belles plages.
La baie de Santa Eularia avec ses nombreux immeubles
La vieille ville de Santa Eularia des Riu comme son église fortifiée (16e siècle), son cimetière et ses maisons blanchies à la chaux sont construits sur Es Puig d’en Missa. La seconde partie de la ville est constituée par la plaça Espana et la carrer Sant Vincent. En période estivale, ce quartier est très animé.
Autrefois, le village était arrosé par l’unique rivière des Baléares. Elle a joué un rôle considérable dans l’irrigation des jardins ainsi que pour les moulins bladiers qui servaient à fabriquer la farine. Santa Eularia des Riu devait sa richesse à cette rivière qui est désormais asséchée, un port de plaisance et une plage artificielle ont été créés.
Dans cette localité, on trouve des monuments tels que le musée ethnologique. Il est situé dans une ancienne maison paysanne. Il a pour vocation de retracer l’histoire des îles Pityuses. Un autre musée, celui-ci dédié à l’art, le musée Barrau où est exposé une grande partie de l’œuvre du peintre catalan : Laurea Barrau i Bruno. Il arriva sur l’île en 1912 et fut fasciné par la région. Il y resta jusqu’à sa mort en 1957. Parmi les trésors archéologiques, on peut voir un pont d’époque romaine enjambant l’unique rivière de l’île.
Ville côtière, elle possède de nombreuses criques et plages dont l’une se trouve en centre-ville. Elle mesure 300 m de long sur 30 m de large. Elle bénéficie du label Handiplage attestant que toutes les personnes atteintes d’un handicap peuvent se rendre sur la plage et profiter de l’espace de manière autonome ou avec l’aide des volontaires de la Croix Rouge. Ses plages de sable fin donnent aux vacanciers l’occasion de se détendre mais aussi de pratiquer des activités telles que la pêche ou des activités nautiques (ski nautique, plongée sous-marine).
L'une des plus belles criques d'Ibiza - Aigua Blanca
Mais pour trouver les plus belles plages d’Ibiza, il faudra s’écarter du centre de Santa Eularia des Riu. C’est à proximité de Sant Carles que l’on trouve les plus belles plages du secteur comme celle d’Es Figueral, de Cala Boix ou de la Cala Aigua Blanca.
Pour ce qui est des activités terrestres, les touristes ont le choix entre des randonnées pédestres ou équestres, ou la pratique de VTT à travers de superbes paysages.
Es Figueral : une belle plage dans le nord d'Ibiza avec plusieurs hôtels dans les environs
A quelques kilomètres au nord, Es Canar tient de centre balnéaire de Santa Eularia. C’est ici que se tient l’un des plus grands marchés hippies de l’ile à proximité de la pointe Arbari (le mercredi après-midi à partir de 14h30). Mais c’est celui de Sant Carles qui a la meilleure réputation (le samedi matin). Situé dans un petit village et à taille plus humaine, il a conservé son côté authentique.
Le petit port d'Es Canar - une destination très touristique
C’est une destination parfaite pour les familles qui apprécieront la diversité des activités proposées, mais qui n’est pas à conseiller aux noctambules pour faire la fête (la ville d’Ibiza et ses environs sont plus adaptés).